Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Icone Translation missing: fr.general.icons.video-play

L’association parfaite : chemises et cravates

L’association parfaite : chemises et cravates

“As long as I’ve got my suit and tie”, comme le chante Justin Timberlake dans la chanson éponyme. Malgré l’élégance de M. Timberlake, il y a une chose qu’il a négligée : une chemise. Dans la plupart des cas, elle fait office de base pour le reste de votre tenue. Par conséquent, quel est le rôle de votre cravate ? Elle rehausse votre look tout entier.

MÊME MOTIF MAIS DE TAILLE DIFFÉRENTE
Les jours où vous ne pouviez pas associer une chemise et une cravate présentant le même genre de motif sont révolus : assurez-vous simplement que la taille du motif diffère le plus possible. Une cravate à larges rayures est parfaite associée à une chemise à fines rayures, tandis qu’une cravate à petits carreaux s’accorde à merveille avec une chemise à gros carreaux. Des motifs très fins peuvent brouiller la vue, créant ainsi une illusion d’optique ; sur les photos, les motifs fusionnent et créent un effet moiré lumineux (image de l’œil magique). Pour des occasions spéciales ou des événements importants, laissez-les dans votre armoire et optez pour des vêtements unis.

MOTIF DIFFÉRENT MAIS DE MÊME TAILLE
Lorsqu’il est question de combiner des motifs contrastants, veillez toujours à ce que la taille de l’imprimé de votre chemise et de votre cravate soit similaire. Cela s’applique à la fois à la taille des éléments présents sur le motif et aux espaces qui les séparent. En d’autres termes, l’association parfaite avec une chemise à rayures de taille moyenne est une cravate à pois comportant un nombre modéré de pois ou une cravate au motif pied-de-poule de taille moyenne.

 

COULEURS ET NUANCES
Vous pouvez associer une chemise et une cravate de la même famille de couleurs, dans la mesure où leurs nuances se trouvent chacune aux extrémités du spectre de couleurs et que votre chemise présente la couleur la plus pâle des deux. Une cravate bleu foncé est élégante, associée à une chemise unie bleu clair. Au contraire, porter une couleur claire sur une couleur foncée peut paraître démodé. L’exception à la règle : il est difficile de trouver une cravate qui s’accorde avec une chemise très foncée, il convient alors d’en choisir une dans des tons similaires. Évitez les motifs qui ont tendance à alourdir une tenue foncée.

 

 

TEXTURE CONTRASTÉE
Tous les tissus et les matières ne s’accordent pas entre eux, mais certaines associations doivent être évitées à tout prix. La règle de base pour les t-shirts et les cravates consiste à éviter les extrêmes. Des contrastes de texture moyenne fonctionnent bien ensemble. Par exemple, il ne faut jamais porter une cravate en laine épaisse avec une chemise en sergé de coton brillant ; les chemises en lin, avec leur tissage distinctif, ne doivent pas être portées avec une cravate en soie raffinée.

Cependant, la cravate tricot est le seul élément qui permette de contourner cette règle. Portée avec presque toutes les chemises, elle paraît raffinée et moderne, et réussit à accorder les différents éléments d’une tenue entre eux. Et ne craignez rien : la cravate tricot s’est débarrassée depuis longtemps de son image désuète ; même James Bond est connu pour en avoir porté.

Source : Blogue Hugo Boss

  • Auteur
    Jonathan Grondin